Actus Google Workspace

Concevoir et structurer vos sites de façon cohérente avec les modèles pNouveaux modèles Google Site ersonnalisés de la nouvelle version de Google Sites


Les sessions en petits groupes dans Google Meet sont désormais disponibles pour un plus grand nombre de clients Google Workspace

Afin d'améliorer votre expérience des sessions en petits groupes, nous ajoutons par ailleurs les fonctionnalités suivantes :

  • Demander de l'aide : les participants à une session en petit groupe peuvent demander de l'aide au modérateur. Celui-ci voit alors la demande dans le panneau qui lui est dédié et peut rejoindre la session.

  • Minuteur/Compte à rebours : le modérateur peut définir un minuteur pour une session en petit groupe. Une bannière s'affiche alors pour indiquer aux participants le temps qu'il leur reste dans la session. Ils reçoivent également une alerte 30 secondes avant la fin pour leur permettre de conclure, avant d'être invités à retourner dans l'appel principal.

  • Autres participants autorisés : les utilisateurs qui participent à la réunion par téléphone peuvent désormais rejoindre les sessions en petits groupes. D'ici deux semaines, ce sera également possible pour les utilisateurs anonymes.


Consultez des informations plus complètes sur vos collègues directement dans le panneau latéral de Gmail

Vous pouvez maintenant trouver des informations supplémentaires sur les personnes de votre organisation, vos contacts, les personnes qui vous envoient des courriels dans le panneau latéral de Gmail.

Cela comprend :

  • Les informations de contact, telles que le numéro de téléphone et l'adresse électronique,

  • Le Responsable et les relations d'équipe,

  • Emplacement des bureaux ,

Si vous avez déjà reçu des courriers électroniques de leur part, et plus encore.

Épingler des conversations dans Google Chat

Vous pouvez désormais épingler un message privé ou un salon dans Google Chat. La conversation associée reste ainsi en haut de votre liste Chat dans Gmail. Vous pouvez ensuite accéder rapidement et facilement aux conversations épinglées à l'aide du menu de navigation de gauche.

Vous pouvez désormais programmer des réunions dans le calendrier directement à partir des conversations du Chat avec les participants. Vous verrez une nouvelle icône dans la barre de composition de la conversation.

En cliquant sur l'icône, un projet de calendrier sera lancé avec les participants du chat. Vous pouvez ensuite personnaliser l'invitation (y compris les participants) avant de l'envoyer aux invités.

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Le mode éditeur Office devient le mode d’édition par défaut des fichiers Office dans drive sur le web, fini les prévisualisations avant d’ouvrir vos fichiers !..

Google a modifié le mode d'édition par défaut des fichiers Microsoft Office dans Google Drive sur le Web. Désormais, les fichiers Office sur lesquels vous double-cliquerez s'ouvriront directement en mode éditeur Office.

Auparavant, double-cliquer vous permettait d'accéder à un aperçu du document, que vous pouviez ensuite choisir d'ouvrir en mode éditeur Office ou de télécharger. Pour continuer à prévisualiser le fichier, il vous suffit d'effectuer un clic droit dessus et de cliquer sur Aperçu. Vous pouvez également appuyer sur la touche P du clavier tout en double-cliquant sur le fichier.

Automatiser les saisies de données dans Google Sheets grâce à SmartFill…

Google lance SmartFill dans Google Sheets, une fonctionnalité qui détecte et apprend des schémas similaires entre les colonnes afin de proposer une saisie semi-automatique.

Par exemple, si une colonne comporte des noms complets, vous pouvez souhaiter la séparer en deux colonnes : une comprenant les prénoms, et l'autre les noms de famille. Lorsque vous commencez à saisir des prénoms dans une colonne, Sheets recherche automatiquement des schémas similaires. S'il en détecte, il génère la formule correspondante, puis saisit semi-automatiquement le reste de la colonne.


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Remplacer votre arrière-plan dans Google Meet

Il est désormais possible de remplacer votre arrière-plan par une image dans Google Meet. Vous pouvez utiliser les images sélectionnées par Google (espaces de bureau, paysages ou arrière-plans abstraits, par exemple), ou bien importer l'image de votre choix.


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Accepter de façon groupée les participants à une réunion dans Google Meet

Google Meet permet désormais d'accepter de façon groupée toutes les demandes de participation qui sont en attente. Cette fonctionnalité, qui permet d'accepter plusieurs participants ou élèves en une seule fois, limite les interruptions au cours d'un appel vidéo. Notez que seul l'organisateur de la réunion peut voir ou approuver ces demandes.

La barre latérale de droite avec les modules complémentaires Google Workspace est maintenant affichée aussi sur Google Docs, Sheets, Slides…

Les modules étaient déjà présents dans Agenda, Gmail et Google Drive.

Ces modules complémentaires vous permettent d'utiliser des applications tierces dans Google Workspace : vous gagnez ainsi du temps, car vous n'avez pas à passer d'une application à l'autre.


Nouvelle option de lecture vidéo par défaut dans Google Slides

Google modifie l'option de lecture vidéo par défaut dans les présentations Google Slides. Désormais, la vidéo se lance lorsque vous cliquez pour avancer dans la présentation. Le présentateur devait auparavant cliquer sur la vidéo pour lancer la lecture.

Trois options sont désormais disponibles pour la lecture vidéo :

  • Lire (lors d'un clic) : la vidéo se lance lorsque vous cliquez pour avancer dans la présentation. Il s'agit de la nouvelle option par défaut.

  • Lire (automatiquement) : la vidéo se lance sans que vous ayez à cliquer pour avancer dans la présentation.

  • Lire (manuellement) : la lecture commence lorsque vous cliquez sur la vidéo intégrée dans la diapositive lors de la présentation. Il s'agissait auparavant de l'option par défaut.

La nouvelle option "Lire (lors d'un clic)" fonctionne de la même manière que les autres animations ou transitions de diapositive. Lorsque vous présentez une diapositive contenant une vidéo intégrée, il vous suffit d'afficher la diapositive en appuyant sur une touche, en effectuant un clic ou en utilisant une télécommande de présentation pour lancer la vidéo. Vous pouvez modifier la séquence de lecture de la vidéo dans la barre latérale "Animations" afin de coordonner la lecture avec d'autres animations sur la diapositive.

Notez que ce nouveau comportement par défaut ne s'applique qu'aux vidéos insérées après le lancement de la fonctionnalité. Pour les vidéos déjà insérées dans les présentations, vous devrez modifier le type de lecture manuellement dans les options de format.


La nouvelle option par défaut permettra d'améliorer la fluidité des présentations et de limiter les éléments susceptibles de détourner l'attention. Les présentateurs pourront ainsi se concentrer sur le contenu sans avoir à chercher où cliquer.

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G SUITE devient GOOGLE WORKSPACE,