Gérer facilement les activités et les règles de stockage via de nouveaux outils de gestion dans la console d'administration


Google déploie de nouveaux outils de gestion afin de donner à nos clients plus de visibilité, de contrôle et d'informations sur l'utilisation de l'espace de stockage par les utilisateurs, les groupes et l'ensemble de l'organisation.

Dans la console d'administration, il est désormais possible d'accéder aux activités liées au stockage et de les gérer depuis un seul et même endroit. À l'aide de ces outils, les administrateurs peuvent réaliser rapidement et simplement les opérations suivantes :

• Afficher un récapitulatif de l'utilisation de l'espace de stockage par l'ensemble de l'organisation

• Connaître le volume de stockage utilisé par des produits spécifiques comme Drive ou Gmail

• Voir les principaux utilisateurs de l'espace de stockage au sein de l'organisation

• Consulter les Drive partagés utilisant le plus d'espace de stockage dans votre organisation

• Gérer les Drive partagés en fonction de l'utilisation de l'espace de stockage, avec la possibilité de les trier, ainsi que de les supprimer individuellement ou de façon groupée

• Afficher les avertissements de limite de stockage

• Accéder à des rapports détaillés sur l'utilisation de l'espace de stockage

• Appliquer des limites de stockage pour les utilisateurs

Pourquoi cette annonce est-elle importante ?

Les administrateurs peuvent avoir recours à ces outils pour surveiller la quantité d'espace de stockage utilisée par leur organisation, ainsi que la capacité restante.

Dans les Paramètres de stockage vous pouvez gérer les limites de stockage dans Google Workspace pour l'ensemble de votre organisation. Vous pouvez y consulter les limites configurées, et les personnaliser pour des groupes et unités organisationnelles spécifiques. Veuillez consulter le Centre d'aide pour en savoir plus sur l'utilisation et la gestion de l'espace de stockage dans votre organisation.

Ce paramètre est DÉSACTIVÉ par défaut. Lorsqu'il est activé, vous pouvez créer des limites de stockage individuelles.


Modifier facilement les droits de stockage

Lors du lancement, seuls les super-administrateurs auront accès aux outils de gestion de l'espace de stockage. Au cours des prochains mois, l'accès sera ouvert aux administrateurs des utilisateurs, des revendeurs et délégués. Une fois ces outils disponibles, les administrateurs auront la main sur toutes les règles de stockage précédemment mises en œuvre. Ils pourront ainsi contrôler les paramètres par défaut, et créer des rôles personnalisés afin de gérer les règles de stockage pour leur organisation ou leurs utilisateurs dans des unités organisationnelles ou groupes spécifiques.