Nouvelles options de personnalisation des tableaux dans Google Docs


Quoi de neuf ?

Google ajoute de nouvelles options de personnalisation des tableaux dans Google Docs. Vous pouvez désormais effectuer les opérations suivantes :

  • Épingler une ligne d'en-tête d'un tableau pour qu'elle reste visible sur toutes les pages

  • Spécifier qu'une ligne ne doit pas être répartie sur deux pages

  • Ajouter et organiser rapidement des colonnes et des lignes

  • Trier les lignes d'un tableau pour mieux organiser les données

  • Gérer les propriétés des tableaux à l'aide d'une nouvelle barre latérale


Qui est concerné ?

  • Utilisateurs finaux

Pourquoi ces nouveautés sont-elles importantes ?

On utilise très souvent des tableaux pour présenter des informations dans un document. Ces nouvelles fonctionnalités vous offrent davantage de possibilités d'organisation des informations à l'aide de tableaux, pour une lecture et une compréhension plus rapides des documents.

Informations supplémentaires

Épingler une ligne d'en-tête d'un tableau pour qu'elle reste visible sur toutes les pages

Vous pouvez épingler une ou plusieurs lignes afin qu'elles soient répétées sur toutes les pages incluant le tableau. Les en-têtes de colonne des tableaux de grande taille sont ainsi toujours visibles lorsqu'on parcourt un document.

Spécifier qu'une ligne ne doit pas être répartie sur deux pages

Vous pouvez indiquer qu'une ligne de tableau ne doit pas être coupée en deux par un saut de page. Vous pouvez ainsi maintenir des informations importantes regroupées (et éviter le risque que le lecteur manque la partie susceptible de passer sur la page suivante) et mieux contrôler le formatage et la mise en page.


Gérer les propriétés des tableaux à l'aide d'une nouvelle barre latérale

Les propriétés du tableau sont désormais présentées dans la barre latérale, ce qui vous permet de voir les modifications apportées à votre document en temps réel. Cette fonctionnalité est comparable à celle disponible dans les documents pour des opérations telles que la modification d'images.


Source : Google Workspace Update

Ajouter et organiser rapidement des colonnes et des lignes

Vous pouvez facilement faire glisser une ligne ou une colonne vers un autre emplacement. Vous remarquerez également un nouveau bouton intuitif permettant de créer des lignes ou des colonnes.


Trier les lignes d'un tableau pour mieux organiser les données

Il est maintenant possible de trier les lignes des tableaux. Les en-têtes épinglés resteront affichés en haut du tableau. De plus, la fonction de tri permet de regrouper les informations par type de contenu afin d'en faciliter la lecture et la compréhension, et de mieux les organiser.